ATTENTION  FRAGILE

Galerie Stephane Mortier
14, rue Lincoln, 75008 Paris, France
www.galerie-s-mortier.com
stm@galerie-s-mortier.com / Tél : +33 6 67 31 67 81

Vernissage le 15 Juin à partir de 18.00
En présence de Julien Marchais [ Fondateur & coordinateur de l’Association Des Eléphants & des Hommes / deselephantsetdeshommes.org ]

Exposition du 15 au 30 juin

 

Tout est parti d’un projet « Mémoire d’éléphant » porté par Jean Paul Sidolle [jpsidolle.free.fr]. Depuis 37 ans il réunit un troupeau de 1050 oeuvres d’art dédiées aux éléphants. J’ai créé une photo qui a rejoint ce troupeau et pour cette photo j’ai inventé un tampon fil directeur de cette photo.

Ce tampon est un antonyme qui met en exergue la fragilité de ce mastodonte face à un prédateur tel que l’homme. Il nous rappelle par ricoché la fragilité de notre écosystème, de la biosphère et de l’équilibre de notre planète. Il nous dit aussi que l’animal n’est pas une chose dont on peut disposer mais un être à part entière. Pour rappel une déclaration universelle des droits de l’animal a été proclamée le 15 octobre 1978 à l’UNESCO.

Forte de ces « vérités » et de celle attribuée à Chef Seattle « Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la terre… », j’ai pensé que l’image portée par ce tampon devait circuler.

Pour cette opération sont édités, en mémoire de l’éléphant Lin Wang qui a vécu ses quatre vingt six ans, une série de 86 tampons à encrer sans modération sur les courriers et/ou sur des supports urbains. Une partie de la recette [tampon + photo] sera reversée à l’ONG « Des Eléphants & des Hommes » dont la vocation est l’amélioration de la coexistence humain-éléphant et qui par là même s’emploie à la sauvegarde des habitants de la planète où nous sommes tous en danger et bientôt en voix d’extinction avéré si nous ne sommes pas attentifs à nos pratiques.

Quelques uns de mes tableaux  photographiques qui portent l’esprit de cette proposition seront présentés lors de cette exposition.

 

Ensemble Élephant Fragile :  1 tampon 9 x 9 cm, signé et numéroté dans sa jolie boite en bois naturel accompagné de 2 mini encreurs Versafine [Noir et 1 couleur au choix] et un tirage photographique unique de 30x30cm, signé. Les 86 photos seront chacune une variante de la photo originale, source de cette opération.

 

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE COMMUNICATION